Skip to main content

Votre OUTIL d'Analyse, de Réorganisation et de Décisions stratégiques

EPIMANAGEMENT® s'applique dans presque tous les domaines du management quelle que soit votre problématique ( aménagement, réorganisation, évaluation et développement des compétences, recrutement/ intégration, difficultés relationnelles, constitution d'équipes...) pour EVALUER les risques que présentent votre situation et vos projets compte tenu du biais qu'exerce  A VOTRE INSU votre environnement global , et pour vous permettre un réajustement stratégique optimal de l'organisation avec l 'humain.

5 Domaines d'investigations en interactions.

  • EPI-Construction Aménagement: Pour identifier ce qui échappe aux ressentis et sentiments de bien être apparents: l'influence sous-jacente de vos espaces de travail , pour savoir construire et aménager de façon à mobiliser vraiment compétences comportementales -SOFT SKILLS- et plaisir au travail. Rien à voir avec le niveau de confort, de services ou d'esthétique des lieux 😉.
  • EPI-Recrutement: Penseriez-vous pouvoir résoudre une difficulté en la déconnectant de son contexte ? NON : 1 chance sur 2 de se tromper! C'est pourtant ce qui se passe dans le recrutement , d'où un taux d'échec similaire, et dans 98% des cas du fait de difficultés liées aux SOFT SKILLS😞.

    EPI- Recrutement identifie ce qui échappe aux meilleurs tests psycho-techniques: les capacités du candidat à mobiliser ses SOFT SKILLS dans le contexte de son futur environnement de travail, du fait des interactions parfois toxiques et passant parfaitement inaperçues entre son potentiel, sa mission, le mode de management, la culture d'entreprise, les nouvelles équipes et particularités du cadre de travail...Vous pourrez anticiper ses réactions dans VOTRE entreprise et saurez ce qu'il vous faudra ajuster pour une intégration réussie. De quoi optimiser les résultats de n'importe quel test psychotechnique😉.
  • EPI-RH: Bilans de compétences, développements de projets, gestion des carrières, recrutement interne ou externe...:
    Tout est actuellement biaisé, voir bloqué par l'influence de l'environnement de travail qui n'est pas prise en compte au sens "EPIGENETIQUE" du terme, ce qui explique en grande partie l'échec des politiques bien-être et les difficultés pour mobiliser les SOFT SKILLS depuis plus de 30 ans.

    CAUSE MAJEURE😏: Si l'importance de l'environnement de travail ne fait plus débat, elle RESTE LIMITEE aux constats des problèmes relationnels entre 2 collaborateurs qui perturbent une équipe, à ce nouvel espace de travail qui fait l'unanimité côté confort et esthétique, à la proximité de services qui ont amélioré la QVT...avec pourtant toujours les mêmes dégâts côté désengagement, stress, et SOFT SKILLS insaisissables.
    Seule est donc considérée la partie visible de l'iceberg, parfaitement répertoriée dans les référentiels QVCT.
    Or s'il est nécessaire d'en cocher les cases, vous constatez bien que c'est très souvent insuffisant:
    SORTEZ DE LA BOITE 😉!!

    EPI-RH identifie ce qui impacte directement la mobilisation ou pas des SOFT SKILLS et qui passe parfaitement inaperçu: des rouages énergétiques toxiques, effets des interactions entre potentiel humain et mission, mode de management, culture d'entreprise, équipes et particularités du cadre de travail.
    Des explications et des leviers de performances au niveau de tous ces facteurs environnementaux, avec des solutions souvent très simples à mettre en place😊.
  • EPI- Management de projets: Pour évaluer leur viabilité sous l'angle du fonctionnement sous-jacent de vos équipes-projet, et éviter les pièges de la dynamique de groupe liés au contexte environnemental.
  • EPI-ADN ( Culture d'entreprise/ Organisation/ Mode de management/ Image/ Communication): Pour évaluer si l'identité sous-jacente de votre entreprise est réellement alignée avec vos objectifs, et quel est son impact pour une mise en cohérence globale, toujours vecteur d'engagement.

Votre cas est unique puisqu'il dépend de VOS facteurs environnementaux.
EPIMANAGEMENT® coproduit donc avec vous votre outil sur mesure, a
rticulé en 1, 2 ou 3 étapes
pl
us ou moins approfondies en fonction de vos objectifs :

Votre OUTIL est unique puisqu'il dépend de VOS facteurs environnementaux

ETAPE 1 :
ZOOM Enjeux & Priorités

Quelle que soit votre préoccupation initiale ( Besoin de réaménagement, de réorganisation, difficultés RH,...) cette étape pointe les zones de risques et les lignes de force qui échappent au management, ainsi que les pistes* et actions les plus adaptées pour résoudre votre problématique.
(*Une problématique RH peut par exemple être due principalement au cadre de travail.)

ETAPE 2 :
INVESTIGATION: Sourcing & Analyse

A partir des priorités pointées par le ZOOM, cette étape SOURCE les interactions toxiques de notre environnement GLOBAL de travail, celles qu'entretiennent à notre insu:
• Particularités du cadre de travail ( architecture, plans au sol, matériaux, couleurs,       orientation, localisations...)
• Culture d'entreprise
• Organisation
• Modes de management
• Relations interpersonnelles.
•Fonctionnements individuels et collectifs qui sous-tendent nos modèles mentaux.
...puis ANALYSE les conséquences de ces interactions sur vos projets, décisions, sur l'entreprise et l'humain sur le plan collectif et individuel. Vous avez maintenant la visibilité sur ce qui peut faire réussir ou échouer vos stratégies, vous savez plus précisément quelles actions mettre en place et dans quel ordre le faire:
• Réajuster peut être les équipes en faisant migrer tel collaborateur vers tel autre service ou projet.
• Recruter tel profil qui lui saura s'intégrer plutôt que celui qui semblait tomber sous le sens,
• Et/ou devoir réajuster le choix de tel ou tel coaché ou coaching, ou apprentissage pour une meilleure adéquation à sa mission,
• Et/ou devoir réajuster les aménagements,
• Et/ou devoir réajuster vos stratégies et politiques ( com interne, intégration...)

ETAPE 3 :
ACTION: Accompagnement

EPIMANAGEMENT vous accompagne ensuite pour un réajustement et un réalignement optimal de l'organisation et de l'humain, en collaboration avec vos partenaires ( Aménageurs, accompagnateurs du changement, ...)en leur apportant l'angle de vue qui leur manque pour optimiser leurs résultats ...et les vôtres!
Sachant que toute la démarche est centrée sur l'humain, et que le reste en découle:
ETHIQUE/EPANOUISSEMENT + PERFORMANCE → LEADERSHIP + RESILIENCE

Avec EPIMANAGEMENT® n'importe quelle problématique de départ est donc l'opportunité d'amorcer un REALIGNEMENT complet de l'humain et de l'organisation puisque TOUT interagit
et qu'EPIMANAGEMENT® intègre ces interactions.

C'est donc un OUTIL PRECIEUX en période de crise et d'incertitude
pour engager le changement dans la bonne direction.

QUAND ?

En prévention pour éviter la casse et mieux rebondir

En amont pour sécuriser tout développement de projet, toute réorganisation  interne et  aménagement d'espaces de travail, toute évaluation RH et choix de coaching, formation, recrutement et intégration.

En urgence, face à toutes les situations de crise ou d’échec

(ou de résultats décevants)  surtout quand elles se répètent avec une logique qui nous échappe.

Quand une organisation est en recherche de sens ou de vision

symptômes d’une déstabilisation  sous- jacente  ou déjà déclarée.

POUR QUI?

Pour vous chefs d'entreprises & décideurs qui voulez organiser votre RESILIENCE: sécuriser vos organisations, projets et RH pour mieux résister aux chocs et mieux rebondir en toutes circonstances.

Pour vous professionnels du management: 
Accompagnateurs du changement, cabinets de recrutement, coachs...pour booster vos résultats et vous différencier en apportant plus de visibilité et de sécurité à vos clients .

Epimanagement®

Michèle FERREOL

Créatrice d'Epimanagement ®

Malgré toute notre expertise, de nombreuses situations/contextes de management alimentent à notre insu des lois naturelles qui nous font aller dans le mur de façon plus ou moins spectaculaire et/ou récurrente😉.

En sourçant ces failles qui échappent au management, EPIMANAGEMENT® ne le concurrence pas bien au contraire: il optimise vos résultats en vous évitant certaines pistes qui peuvent les bloquer ou les limiter, et vous révèle d'autres opportunités.

Ils m'ont fait Confiance